s'identifier

Actualités Lycée

Sous l'impulsion d'enseignants de la série littéraire, les lycéens ont pu monter un projet extraordinaire sur le thème du SLAM, avec l'artiste Benjamin GIULIANO.

https://photos.app.goo.gl/ftQBotvBxcANypRc6

 

La traditionnelle remise des diplômes du Baccalauréat, session 2018, a rassemblé de très nombreux anciens élèves de terminales venus recevoir leur diplôme des mains de leurs anciens professeurs.

https://photos.app.goo.gl/TFAKMzaUN51WezTT6

Les élèves théâtre de la Section Internationale poursuivent leur aventure "HOME" et continuent de porter les témoignages de migrants dans un spectacle toujours aussi touchant et juste.

Plusieurs rencontres se profilent autour de ce projet. La première, avec les lycéens de l'Amiral de Grasse, s'inscrivait dans le cadre d'une semaine de sensibilisation et de réflexion menée dans leur établissement sur le thème des migrants.

A l'issue de la représentation, les élèves des deux lycées ont pu réserver un temps d'échange pour partager leurs émotions, leurs ressentis, leurs expériences... avec beaucoup de bienveillance et de sensibilité de la part de tous.

Un grand merci aux lycéens de l'Amiral et aux enseignants qui ont permis ce beau moment.

Deux jeunes fayençois au Parlement Régional de la Jeunesse

 

Ce samedi 17 novembre 2018 a eu lieu la session inaugurale du Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) à l’Hôtel de Région à Marseille, en présence de Renaud Muselier, Président de l’Assemblée.

Deux jeunes fayençois, Axel Benyamine, 17 ans, élève de Terminale au Lycée Jules Ferry à Cannes et Tanguy Magnetto, 15 ans, en Seconde au Lycée Fénelon à Grasse ont pris leur fonction de membres du Parlement pour la mandature 2018-2019. Ceci, parmi la centaine de jeunes parlementaires âgés de 15 à 25 ans, présents dans l’hémicycle et représentatifs comme eux de la Région Sud. Ils seront ainsi  les porte-parole de la jeunesse pour améliorer les politiques régionales.

Un lieu d’expression et d’actions en faveur des jeunes

Cette assemblée constituante est née en 2017, d’une volonté des élus du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur d’adapter leur politique jeunesse en prenant en compte les aspirations des jeunes. Ainsi, le Parlement a vocation à être un lieu d’expression, de réflexion et de contribution concrète aux politiques publiques régionales sur les thématiques concernant la jeunesse. Un bugdet autonome de 100 000 euros est alloué pour mener à bien les actions votées au sein des trois fabriques (ateliers) du P.R.J. : citoyenneté, communication et environnement.

Axel et Tanguy ont choisi « la fabrique » environnement / développement durable. Ils auront la charge d’innover et de concrétiser les idées de la mandature précédente dont faisait déjà partie Axel comme :

 - Repenser le système alimentaire à l’échelle des lycées en privilégiant les circuits courts, issus de productions respectueuses de l‘environnement, des animaux et des agriculteurs.

- Développer au sein des lycées des projets durables, écologiques pour une jeunesse régionale verte, grâce à la nomination d’un Eco-ambassadeur dans chaque lycée de la Région chargé de sensibiliser les jeunes à l’écologie.

Développer et mener à bien des projets

Dynamique et motivé, Axel Benyamine réitère pour un nouveau mandat motivé par l’envie de concrétiser les projets initiés l’année dernière, de participer à de nouvelles initiatives et de mettre à contribution son expérience afin d’aider les nouveaux membres à s’intégrer dans cette instance naissante. Il pourra ainsi guider Tanguy Magnetto dans ses premiers pas et impatient de participer activement à cet exercice de citoyen engagé.

Nos jeunes du canton apprécient en effet l’opportunité d’avoir des responsabilités, de travailler et échanger avec des jeunes d’horizons différents pour améliorer les conditions de vie des jeunes dans le Sud. Une découverte constructive des rouages politiques et du fonctionnement d’une collectivité. Bonne année de travail à nos jeunes ambassadeurs !

 

ZOOM SUR UNE REALISATION CONCRETE DU P.R.J :  LE e-PASS JEUNES

Les bons plans de la REGION SUD PROVENCE – ALPES – COTE D’AZUR

Il s’agit d’une carte  GRATUITE (site ou Appli)  mise en place pour faciliter l ‘accès des jeunes à la culture. Destinée à tout lycéen, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle, élève, étudiant du sanitaire et social, âgés de 15 à 25 ans et scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle offre 80 € pour l’achat de livres, places de cinéma, spectacles, de bons plans dans le sport la culture.

N’hésitez pas à en profiter et parlez-en autour de vous !

Inscription en ligne : www.maregionsud.fr

A nous, à nous la liberté ! Festival du livre d’octobre 2018

Sous l’initiative de Mme Germain, professeure-documentaliste du lycée, les classes de 3ème A, B et C,  accompagnées de leurs professeures de français Mme Pérez, Mme Ponomarova, Mme Schirmer et d’Histoire-Géographie Mme Muet et M. Abbassi ont pu vivre le festival du livre de Mouans-Sartoux d’une façon dynamique !

Après avoir réalisé des interviews d’associations présentes dans l’espace citoyen, fait une pause méritée au château, les élèves ont eu la chance de rencontrer et d’écouter M. Franck Pavloff, auteur de Matin Brun au programme de français, où il est question d’exclusion et de totalitarisme.

Une journée riche en rencontres et découvertes.

Page 1 sur 15
Lycée

Aller au haut