Actualités

Filtrer les éléments par date : mars 2023
jeudi, 30 mars 2023 00:00

Projet d'écriture en CE2C

Un projet d'écriture autour du jeu de société.

Ce projet sera un excellent moyen pour développer la créativité et l'esprit d'équipe tout en travaillant sur des compétences en lecture, en écriture et en mathématiques. A travers ce projet, les élèves connaîtront les différents types de jeux de société, comme les jeux de stratégie, les jeux de cartes, les jeux de plateau, etc... Ensuite ils choisiront le type de jeu auquel ils souhaitent se consacrer et commenceront à écrire les règles du jeu et à construire celui-ci en groupe.

François (Ce2C)

Publié dans École
mardi, 28 mars 2023 00:00

Concours Kangourou

"Le Kangourou des Maths" est un jeu concours de mathématiques destiné à promouvoir de la culture mathématique. Son but : proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, insister sur l’importance des maths, dans la formation des citoyens et dans la vie quotidienne (nombres, formes, mesures, science du numérique), présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important voire essentiel, ainsi que la richesse des liens existant entre cette matière et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie).

 

Aujourd’hui, nous, les élèves de CM2-C, avons participé tout comme la classe de CM2-B à un concours de Maths qui s’appelle le Kangourou des Maths car il a été créé en Australie.

Le Kangourou des maths se présente sous la forme d’un QCM de 24 questions avec 5 possibilités, ainsi que 2 questions subsidiaires pour départager les éventuels ex-aequo.

Avant de passer ce concours, nous nous sommes entraînés en classe, notamment avec des sujets des années précédentes.

Les tout premiers entraînements étaient difficiles ! Ils duraient 50 min, et ensuite nous corrigions ensemble en expliquant les raisonnements possibles.

Il faut savoir que les 16 premières questions sont plus faciles, et les autres (de 17 à 24) sont toujours plus compliquées. Même pour des adultes, ce n’est pas simple !

Tous les élèves de la classe se sont améliorés en raisonnement durant cette phase de préparation.

Le jour J, nous avons eu également 50 minutes pour répondre à un maximum de questions. C’était le silence complet dans la classe tellement nous étions concentrés. Carole, qui est passée nous voir, était assez impressionnée…

Après le concours, nous étions à la fois détendus et stressés à l’idée de recevoir les résultats. La plupart d’entre nous avaient un bon ressenti sur les réponses.

Maintenant, nous avons hâte de connaître notre score, notre classement, et ce que nous avons gagné ! (résultats en mai)

Publié dans École
lundi, 27 mars 2023 00:00

Ingolstadt

Arrivée de notre groupe de secondes germanistes à l’aéroport de Munich
Après la formidable semaine internationale passée avec les lycéens d’Allemagne, d’Italie et des États-Unis, nos élèves sont a leur tour en route pour rejoindre leurs correspondants.

 

Publié dans Lycée
lundi, 27 mars 2023 00:00

Soeur Sara

Profitant de la présence de Mme Verdier, enseignante de philosophie à Fenelon et, pour cette année enseignante en Égypte, les élèves de 2nde internationale ont préparé un colis surprise pour les enfants de Mokattam. Soeur Sara, partenaire et amie de la communauté éducative de Fenelon depuis plusieurs dizaines d’années, a été très touchée et se réjouit de venir à la rencontre des élèves de Fenelon en mai prochain ! Bravo et merci aux élèves pour leur mobilisation en un temps record : ils apprennent à ouvrir leurs bras et leurs cœurs, une véritable éducation à la fraternité !

Publié dans Section Internationale
Projet « Enrichissons-nous de Nos Différences » à Lyon avec les élèves de 4emes internationales : 3 jours de découverte de la symbolique de lieux de culte lyonnais, de découverte d’autrui, de croyants et de leur foi… À la grande synagogue, au temple bouddhiste, à la cathédrale St Jean et à la Grande Mosquée, les élèves ont échangé, ont appris et donc compris, se sont profondément et intensément enrichis… et ont partagé des moments inoubliables !
A Life-changing expérience !

 

Publié dans Section Internationale
lundi, 27 mars 2023 00:00

CHALLENGE INTER-ECOLES D-CLIIINK

Comme chaque année, afin de promouvoir le dispositif #Cliiink et encourager le recyclage du verre, la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse organise un challenge entre les établissements scolaires de la CAPG : jeter un maximum de verre dans les containers et gagner un maximum de points "au nom de l'établissement" !
L'an passé, l'Institut Fénelon gagnait le 2ème prix et remportait un chèque de 300€ destiné au financement de nos projets d'établissement éco-responsable.
C'est reparti pour le Challenge 2023 !!
(Les collégiens intéressés sont invités à télécharger l'application cliiink sur un smartphone ou à récupérer une carte d'identification cliiink au bureau du CPE).

 

Publié dans Collège
lundi, 27 mars 2023 00:00

MARS DE l’EGALITE

Pour parler des inégalités hommes-femmes, une journée, c’est formidable, mais c’est trop court. Depuis 4 ans, Marie-Louise GOURDON, maire adjointe de Mouans-Sartoux et conseillère départementale des Alpes-Maritimes organise, autour du 8 mars (Journée Internationale des Droits de la Femme), une semaine de sensibilisation sur la commune de Mouans Sartoux.
Mais cette année, en tant que vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse chargée de l’égalité hommes femmes, elle a voulu toucher plus largement le public adolescent en organisant des interventions dans les collèges de la CAPG pendant tout le mois de mars !
C’est ainsi que l’association Alter Egaux est venue passer une journée en compagnie des élèves de 4e. Les 2 animatrices de l’association, Marion CHASSAL et Sophie MARTIN, accompagnées de la coordinatrice CAPG, Sabine BEGUE et entourées d’intervenant(e)s professionnel(le)s pour illustrer leur propos, se sont appliquées à bousculer les préjugés sur les choix de métiers et à déconstruire les clichés homme/femme d’une manière générale.
Cheffe d’entreprise, pompière, capitaine de marine, photographe, directrice régionale… des noms de métiers à mettre au féminin !
Le bâtiment, la technologie, la marine marchande, la sécurité… des secteurs dans lesquelles toutes et tous doivent pouvoir se projeter !
Ces interventions de 2 heures, passionnantes, surprenantes, très interactives ont piqué nos élèves captivés, dont nous pouvons saluer l’implication. La pertinence de leurs réactions, à l’heure où les choix d’orientation commencent à s’imposer à eux, prouve toute l’importance de la réflexion portée par les actrices du « Mars de l’égalité ».
Un immense merci pour ces rencontres dont nos élèves se souviendront !

 

Publié dans Collège
lundi, 27 mars 2023 00:00

Pastorale étudiante

Une semaine sur deux, à Fénelon Sup’ des temps de Pastorale sont proposés aux étudiants pendant la pause méridienne.
L’occasion pour eux d’échanger sur divers thèmes et de se s’ouvrir à la foi chrétienne.
Ce lundi, le Père François Regis Jamain est venu partager un déjeuner-pizza afin de répondre aux interrogations de nos jeunes.
Après avoir retracé quelques passages de son histoire et expliqué comment il en était venu à cette fonction, le prêtre a apporté des connaissances sur la théologie et répondu à des questionnements sur la naissance du christianisme, le bien, le mal, les guerres de religion, les personnes dites « connectées », etc.
Un moment riche en partages et débats dans la cour du Campus Fénelon Sup’.

 

Publié dans La Pastorale
lundi, 27 mars 2023 00:00

BAC 2023

Dernière journée d’épreuves de spécialités pour nos élèves de Terminale

Publié dans Lycée
lundi, 27 mars 2023 00:00

Sacrement du pardon

En chemin vers la Première Communion qu’ils vivront l’année prochaine, les élèves de CE2 ont reçu le Sacrement du Pardon au Sanctuaire de Valcluse.
Accompagnés du Père François Régis Jamain, ils ont réfléchi sur les conséquences des mauvaises actions qui abiment la relation avec soi, avec l’autre, avec Dieu…
Symboliquement, ils ont coupé un ruban qu’ils ont renoué à leur poignet après avoir reçu leur Sacrement.
En fin de journée, ils ont été rejoints par leur parents pour une célébration en communion et en prières.
« Ce n’est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c’est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui. »
Saint Jean-Marie VIANNEY

 

Publié dans La Pastorale
Page 1 sur 3
Aller au haut