s'identifier

L'Histoire de l'Institut Fénelon est étroitement liée à la volonté des familles grassoises d'avoir depuis plusieurs siècles la présence d'une école catholique à leurs côtés pour la formation de leurs enfants. Ainsi, l'Institut Fénelon s'est développé au cours des années sur 5 sites d'enseignement au coeur de la ville de Grasse, la plupart du temps sur des sites historiques d'anciennes congrégations religieuses. Aujourd'hui, l'Institut Fénelon c'est :

2 écoles maternelles et primaires :

l'école Jeanne d'Arc fondée en 1606 par les religieuses de Saint Thomas de Villeneuve est située dans le centre historique de Grasse.

l'école Sainte Marthe fondée en 1831 par la congrégation des Dominicaines du Saint Nom de Jésus, proche du palais de justice.

Un Collège, un lycée et un site d'enseignement supérieur :

1 collège installé depuis 1992 dans une ancienne usine de parfums, l'ancienne usine TOMBAREL, à proximité du pôle intermodal de Grasse.
1 lycée d'enseignement général et technologique dont les premiers bâtiments ont été construits à partir de 1850 par les frères Lasalliens sous l'impulsion du frère Souvain, en bordure de la mythique route Napoléon.
1 pôle d'enseignement supérieur, accueillant des formations de BAC+2 à BAC+5, situé au coeur de la cité historique, dans les anciens bâtiments du couvent de la Visitation.

C'est en 1919 qu’apparaîtra la dénomination d'Institut FÉNELON, et il faudra attendre 1993 pour que l'Institut Fénelon regroupe toutes les écoles catholiques de Grasse, aprés le départ des religieuse de la congrégation des Dominicaines du Saint Nom de Jésus en 1988 et de la congrégation de Saint Thomas de Neuville en 1993.

Aller au haut