Rencontre avec Monsieur le Maire
Les classes de CM2B et de CM2C ont rencontré Monsieur le Maire et deux conseillers municipaux dans la salle du Conseil Municipal.
Cette action collective s'inscrit dans le cadre du Passeport du civisme crée en 2014, par la ville de Grasse, visant à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et la transmission des règles qui régissent la Démocratie.
Monsieur le Maire a répondu aux questions des petits citoyens en herbe sur son rôle avec beaucoup de pédagogie et d’humour !
A la fin de ces échanges fructueux, les élèves se sont vu décerner la Médaille de la ville.
Tous ont à cœur, de devenir de futurs citoyens responsables et de participer ainsi à la consolidation du bien vivre ensemble.
Repas de Paques à la cantine
Merci à toute l’équipe d’Elior d’avoir préparé un repas de Pâques, qui, bien entendu, se terminait avec un délicieux lapin au chocolat, pour le plus grand plaisir des gourmands !
Cérémonies de Pâques
La joie de fêter la résurrection de Jésus et de prier ensemble s’est manifestée pendant les cérémonies de Pâques, célébrées par le Père François-Régis de la maternelle aux CM2. Chaque classe a offert un cadeau, en forme de fleurs, disant « Jésus est vivant ».
Journées de Fraternité
Les 3 et 4 avril 2025, les élèves, les enseignants et les partenaires de l’Institut Fénelon ont vécu deux journées inoubliables de fraternité, rassemblés autour d’une cause commune : soutenir les actions de leurs partenaires au Togo, en République Démocratique du Congo, en Égypte, ainsi que nos partenaires locaux œuvrant pour les migrants en Méditerranée, Welcome et SOS Méditerranée.
Dès le jeudi matin, l’établissement s’est paré de blanc, entre ballons, guirlandes et dress code dans une magnifique unité.
Des rencontres
Les temps forts n’ont pas manqué : interventions associatives, chants d’enfants et prises de parole autour des valeurs de liberté, égalité et fraternité, flashmob... Les témoignages poignants des représentants associatifs — Tanya pour le Togo, Yves et Emmanuel pour la RDC, Claude pour Welcome, Philippe pour SOS Méditerranée — ont permis de relier les actions locales à des réalités humaines concrètes. Les élèves de terminale revenus du Togo, ont su transmettre l’émotion de leurs expériences sur le terrain.
La table ronde du vendredi après-midi, introduite par une vidéo des 2nde euro, a réuni autour de la cause migratoire les voix inspirantes de plusieurs associations et les témoignages de plusieurs jeunes engagés ou directement concernés.
Des ateliers orchestrés par les élèves
Kermesse, parcours solidaires, expositions : chaque niveau a participé à sa manière. L’engagement des élèves s’est exprimé de multiples façons.
Un puzzle de fraternité
Fil rouge des deux journées : une œuvre collective, un puzzle-photo représentant les différents partenaires de solidarité. Chaque pièce, vendue symboliquement 1 euro, a été collée par des élèves ou des enseignants, incarnant pièce par pièce une vision commune d’un monde plus fraternel.
L’art comme langage universel
Le théâtre a tenu une place centrale. Les 3A nous ont bouleversés leur création “Noire”, sur la ségrégation raciale aux États-Unis. Les élèves de 1ère ont assisté à la pièce “Pierre et Mohamed”, suivie d’un bord de scène riche d’échanges sur le dialogue interreligieux. Le lendemain, les terminales ont découvert “Le Souffle d’Etty”, une performance intense autour de la spiritualité et de la résistance intérieure.
Les élèves de Rémi Farruggia ont ému les collégiens en reprenant “On n’arrête pas les oiseaux”, présenté l’an passé, retraçant le parcours d’un enfant migrant ; tandis que les marionnettes en anglais jouées par les 2nde euro ont conquis les plus jeunes.
Tous les bénéfices récoltés permettront de soutenir concrètement les actions de nos partenaires.
Ces deux journées ont confirmé une nouvelle fois que l’éducation à la fraternité est ancrée à Fénelon, portée par des élèves engagés, des équipes mobilisées et des partenaires passionnés.
"Nous venons d’offrir à nos jeunes deux journées durant lesquelles rien n’a manqué en termes d’émotions, de surprises, de messages et de sourires. Mémoire, sport, culture, théâtre, musique, jeux, tables rondes ont contribué à cette éducation à la Fraternité par laquelle nous concourrons à éveiller nos jeunes sur les enjeux d’un monde que nous aimerions meilleur.
[…] Je tiens donc à remercier pour notre œuvre utile toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la préparation et au déroulement de ces journées. Maud Savary bien sûr, qui a su magnifiquement orchestrer ces journées en y associant des interventions de grande qualité, mais aussi tous les enseignant(e)s, les personnels administratifs et techniques qui ont donné de leur temps pour aménager, accompagner, expliquer, animer, dans un esprit de Joie qui va si bien aux couleurs de l’Institut Fénelon." Lionel LEANDRI-VENDEUVRE, chef d'établissement