s'identifier

Le Kivu

La province du Kivu, au centre de l’Afrique, est une région qui subit encore aujourd’hui les insécurités liées à la guerre qui provoque de grands déplacements de populations depuis 1994.

Un enjeu de ce vaste conflit est la maîtrise des richesses du sous-sol du Kivu, qui oppose le Rwanda, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo.

 

L’association « VILLAGES DURABLES » V.D.

Elle est née en 2010 de la volonté de personnes originaires de la presqu’île de BUZI-BULENGA (40 000 habitants, tous paysans).

L’objectif de Villages Durables est de :

  • Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et socio économiquement viable
  • Préserver les potentialités locales par la gestion intégrée et rationnelle des ressources naturelles notamment l’eau, la terre, le couvert forestier
  • Contribuer à la lutte contre les effets des changements climatiques
  • Faciliter l’accès à l’éducation, la formation, l’information notamment aux technologies connexes telles que les énergies renouvelables, l’habitat écologique, les métiers ruraux non agricoles et autres.
  • L’action de V.D. se déploie par la Ferme Ecole AGro Ecologique FEAGE et aussi dans le programme ECOBULENGA

 

La Ferme-Ecole AGro-Ecologique FEAGE

La FEAGE prend naissance en 2010 à l’initiative d’acteurs locaux de la vie paysanne regroupés dans Villages Durables comme une réponse à une situation de crise qui affecte profondément les populations du Kivu.

OBJECTIFS :

  • Appuyer les efforts des communautés paysannes proches : reforestation, protection des bassins versants et des sources, aménagements antiérosifs par la diffusion de plants, soutien aux cultures maraîchères et à l’élevage
  • Former et insérer dans l’agriculture des jeunes défavorisés aptes à promouvoir une agriculture durable, économiquement viable et respectueuse de l’environnement
  • Accompagner dans le suivi les actions et les formations des communautés et des jeunes

Association MAS

MAS  soutient en Afrique des démarches d’acteurs locaux qui s’engagent pour l’autopromotion des communautés paysannes. Elle les accompagne dans leurs projets, en respectant leurs initiatives pour leur propre développement :

  • Dans la région maritime du Togo avec le centre Sichem
  • En République démocratique du Congo , dans la région du Kivu avec l’association locale Villages Durables.

MAS agit ici dans les Alpes Maritimes et en Provence avec d’autres organisations, collectivités, établissements scolaires pour promouvoir des démarches et projets de l’économie et du développement solidaires.

 

 

Aller au haut