Souvenez-vous : Le projet de l’année des GSB est « Le tour du monde ».

Après l’Afrique dont nous avons déjà pu voir de jolis dessins, les GSB découvrent la Russie, avec, entre autres, la lecture de l’album « La Baba-Yaga ».

Voyez ces superbes poupées Russes créées par les enfants.

Bravo, les GSB !

Une conférence sur le Patrimoine a permis aux classes de CM2B et CM2C de découvrir les particularités que l’on rencontre lorsque nous habitons la Méditerranée. En effet, le climat, le style des maisons, la végétation y sont directement liés. C’est avec un grand intérêt que les enfants ont pu échanger avec l’intervenante, employée à la Mairie de Grasse.

C’est une véritable chance de pouvoir échanger ainsi et profiter de telles interventions dans l’école !

En atelier « Anglais Plus » CM, les élèves ont exprimé tout ce pour quoi ils étaient reconnaissants « My friends, my family, my master, my life… »

Tous les élèves de l’école s’étaient donné rendez-vous dans la cour du collège à 8h45 pour lancer notre grande collecte de solidarité en lien avec le collège et le lycée. Merci aux enseignantes Séverine Kastler et Catherine Gozlan qui ont préparé avec les élèves de CM1 les affiches, les badges et sensibilisé les élèves dans les classes à cette belle cause.

Merci à tous pour votre engagement vers les plus démunis,

TOUS SOLIDAIRES !!!!

https://photos.app.goo.gl/zzq4i4iiYPAD4DkY6

Suite à une visite annulée au Musée d’Art et d’Histoire de La Provence, les PSA qui avaient hâte de faire cette sortie ne sont pas restés sur une déception.

En effet, une visite adaptée aux enfants de 3 ans a, alors, été organisée au Musée Fragonard.

Merci à Mme Fabre et M. Delansay pour leur réactivité et leur accueil !

Émerveillés par ce lieu magique, les enfants ont, entre autres, senti la fleur d’oranger « comme dans les crêpes de maman », la lavande «comme chez mamie», mais aussi la rose de mai.

Les machines à fabriquer du savon ont spécialement été rallumées pour que nous découvrions qu’il en sortait des petits «boudins» de savon de verveine, transformés ensuite en forme d’œuf vert.

Une véritable chance pour les enfants, qui sont repartis avec un coffret contenant un petit parfum et un savon.

Un magnifique cadeau en souvenir de cette belle rencontre avec une équipe bienveillante.

Un grand merci également à tous les accompagnateurs, sans qui la sortie n’aurait été possible.

Cette année, les GSB ont pour projet de classe de « Faire le tour du monde ».

L’Afrique est leur première découverte, avec la lecture d’albums, diverses activités, et, l’élaboration de dessins de masques Africains !

Bravo aux enfants, au maître et à son Asem, car le résultat est magnifique !

Ils étaient 14 élèves de CM2, candidats aux élections des Conseillers Municipaux Jeunes.
Pour rappel, le CMJ, composé de 2 conseillers par école élémentaire, défend les idées et les attentes des écoliers pour améliorer le bien vivre ensemble et le cadre de vie.
Nos 14 candidats se sont donc très sérieusement mis en campagne, affiches colorées et slogans accrocheurs à l’appui (« une ville embellie avec Marie », « la banane avec Ethan », « Chloé va tout régler… »).
 
Ils s’engagent pour des idées qui leur tiennent à cœur et qui méritaient toutes d’être défendues :
- Ils pensent à leur ville : ils veulent sécuriser les trottoirs et arrêts de bus, ils veulent promouvoir le patrimoine grassois en créant un « parfum Fenelon » ou en organisant des rallyes découverte
- Ils pensent à la culture : ils veulent des visites en vidéos de musées et de monuments dans le monde
- Ils pensent à la planète : ils veulent consommer local, ils veulent des pistes cyclables, des défis écologiques inter-écoles, des poubelles de tri sélectif à l'école…
- Ils pensent aux autres : ils veulent organiser des actions pour les seniors, pour les enfants défavorisés, pour les enfants malades, ils soutiennent des associations…
 
C’est une magnifique jeunesse engagée et créative qui s’est exprimée. Bravo à tous les élèves pour leurs belles propositions et pour avoir eu le courage de les présenter en public.
Après quoi les élèves des 3 classes de CM2 ont voté comme des grands (même règlement, mêmes conditions)

Un grand bravo à Gabrielle et Ethan qui ont remporté les élections et seront les représentants de l’École Fénelon au CMJ jusqu’à la fin de l’année. Le plus dur reste à faire (réunions plénières, commissions de travail et, bien sûr, travail de terrain) mais nous savons déjà qu’ils seront à la hauteur de leur mission !

Pour la semaine du goût et grâce à la lecture de différents albums, des séances de langage sur les fruits et légumes, l’élaboration d’un panneau sur les quatre saveurs (merci aux parents d’avoir trouvé avec eux des images à coller), l’apprentissage de chansons, les élèves de la classe de PSA ont pu se préparer à une belle rencontre !

En effet, le Chef Jacques Chibois a eu la gentillesse de consacrer un peu de son temps à ces supers champions, futurs cuisiniers. Quelle chance !

Ainsi, pour clôturer cette semaine Nationale du goût, riche de découvertes, les enfants ont pu goûter des préparations concoctées par M. Chibois et, de nouveaux aliments, inconnus, étaient présents. Un vrai régal des papilles et un moment de partage inoubliable !

Chaque enfant a pu recevoir un diplôme, par M. Chibois, qui restera en souvenir de cette belle rencontre !

Nelly

Enseignante des PSA

Retour aux serviettes en tissu à la cantine pour les PSA !

Après avoir découvert en assemblée générale de l’institut Fénelon, en juillet 2022, que la cantine de notre Collège passait aux serviettes en tissu, j’ai trouvé cette initiative importante et bénéfique pour sensibiliser les enfants au gaspillage et son impact sur l’environnement ! A Sainte Marthe, il y a longtemps, les enfants de ma classe apportaient leur serviette pour aller déjeuner à la cantine.

J’ai donc décidé de lancer ce projet, cette année, chez les PSA, en confectionnant des porte-serviette en tissu pour toute la classe. Bien sûr, nous avons tous été impliqués dans cette aventure !

Aussi je tiens à remercier la coopération :

- des parents d’élèves de PSA, qui, chaque semaine, donnent 2 serviettes d’avance, serviettes auxquelles ils ont cousu des élastiques. Elles sont récupérées les Mardis et vendredi pour être lavées.

- des élèves, bien sûr, qui, n’ayant que 3 ans ont appris à manipuler, plier, transformer leur serviette en boudins, pour qu’elle rentre dans leur porte-serviette, tout en s’amusant !

- d’Amandine, Asem provisoirement remplaçante de notre collègue.

- et de ma maman Suzanne. Ensemble, nous avons, pendant l’été en Bretagne, créé, cousu, et personnalisé des porte-serviette en tissu, de différentes couleurs, puis mis des élastiques aux serviettes à carreaux (des rouges et des bleues, comme au bon vieux temps). Ainsi, 30 belles serviettes dites « roues de secours », sont disponibles si un enfant oubli de rapporter la sienne le lundi ou le jeudi.  

Je suis très fière que ce projet ai pris forme, et de la belle collaboration qu’il a engendré, car, avec de la volonté, de la persévérance, de l’implication, tout devient possible.

Encore merci !

Nelly Darnaudguilhem 

Professeur des Écoles des PSA 

Panneaux effectués par les classes de CP sur le thème de la Pastorale "Choisir"

Page 1 sur 12

 

 

Aller au haut