Pendant cette semaine spéciale, les enfants de PSA ont eu l’occasion de goûter et reconnaître les différentes saveur acides, sucrées, amères, salées…Certaines piquaient les babines, tandis que d’autres étaient douces au palais.
Les PSA rencontrent les grands de 4ème pour la seconde fois lors des Journées de la Fraternité. Ils ont également reçu les CE1 qui ont raconté un conte. Ces rencontres ouvrent les cœurs des petits et des grands !
Les enfants de maternelle ont chanté un chant africain en Ewe (langue togolaise) pour les Journées de la Fraternité
Le jeudi 2 octobre, juste avant notre départ pour le séjour de cohésion à Sanary-sur-Mer, Olivier Minereau-Gay (conseiller municipal à Valbonne et fondateur de l'association PLANETE OCEANS) est venu faire une intervention très intéressante dans notre classe pour nous expliquer les effets de la pollution et l'impact des déchets.
Il a sensibilisé notre classe à l'importance de la préservation de notre planète Terre ainsi que des mers et océans. Maintenant, nous savons que 93 % des déchets vont dans la mer, d'où l'importance de ne rien jeter par terre. Il nous a expliqué la toxicité des micro et nano-plastiques et nous a transmis le message suivant : "au-delà de l'aspect visuel qui enlaidit notre environnement, chaque déchet est un piège mortel pour les animaux".
Les candidats ont présenté leur projet avec cœur et conviction. Bravo à eux pour leur investissement et félicitations aux vainqueurs : Maxime et Bianca.
Du 6 au 10 octobre 2025, la classe de CM2-J (10 des 31 élèves sont en section internationale et effectuent donc certains apprentissages en Anglais) a pris part à un séjour de cinq jours mêlant activités sportives, scientifiques, culturelles et d’expression corporelle et vocale.
La classe a été hébergée à la Villa Huxley, en bord de bord.
Au programme de nos journées : activités de sensibilisation à la protection de l’environnement marin, journée-excursion à l’île des Embiez, accrobranche, visite culturelle de Sanary-sur-Mer, pêche à l’épuisette et concours de châteaux de sable.
Le soir, nos veillées ont été assez animées puisque les enfants ont participé, notamment, à des battles de chant et de danse !
Dans ce cadre naturel, les élèves ont appris à se connaître autrement, se sont dépassés, ont fait preuve d’entraide dans de nombreuses situations et ont tissé de nouveaux liens.
Nous sommes ravies d’avoir partagé ce séjour avec nos élèves, ce qui nous a permis de vivre de très beaux moments avec eux, mais aussi de les découvrir sous un autre angle. Nous remercions chaleureusement nos accompagnateurs : Cécile et Dominique.
Gabriela BAY et Isabelle JACQUART
Monsieur Soleil a effectué sa première visite à l’école pour nous raconter l’histoire de l’arche de Noé.
Les enfants sont toujours friands de ces histoires pleines de sens.
Retour en images sur les Journées de la Fraternité
Les 16 et 17 octobre, l’Institut Fénelon a célébré les Journées de la Fraternité sur tous les sites, de la maternelle à l’enseignement supérieur, autour du thème fédérateur « J’y Crois ! »
Moment fort de cette édition : la présence exceptionnelle d’Antoine Dzamah et Arsène Attidokpo, du groupement Sichem au Togo, partenaires historiques de l’établissement. Très engagés au Togo pour favoriser l’éducation, la formation agricole, améliorer les conditions de vie dans les villages et protéger l’environnement, leurs interventions dans les classes sont toujours d’une très grande richesse.
Pour l'occasion et comme de coutume, Fénelon s’est paré de blanc, symbole d’unité et de paix. Rassemblements, chants, flashmob, jeux et sports solidaires, table ronde, œuvres collectives, lectures… ont rythmé ces deux journées. Le théâtre, la musique et la créativité ont uni grands et petits dans une même énergie d’espérance.
Deux journées intenses qui ont confirmé qu’à Fénelon, croire en la fraternité, c’est la faire vivre chaque jour !
Nous tenons à remercier tout particulièrement, pour leur présence à nos côtés :
Un moment fédérateur pour la communauté ISM Fénelon
Des formations au service de l’employabilité

